• Dragon Ball Z : Budokai
     

    L'une des séries les plus prisées des amateurs de manga fait son grand retour sur la scène vidéoludique dans un jeu de baston en 3D exclusif au support PS2. Fort du succès qu'avaient rencontré les épisodes 16 bits il y a quelques années, Bandaï a retenu la leçon et nous propose un titre qui fera le bonheur des inconditionnels de DBZ.

    Après une bonne centaine d'épisodes (291 uniquement pour la partie DBZ !) diffusés et re-diffusés en boucle depuis plusieurs années, suite au succès du manga et à l'enthousiasme des nombreux fans pour les multiples produits dérivés de leur série culte, le manga d'Akira Toriyama fait un come back explosif sur Playstation 2. Bandaï revient à ses premières amours et laisse de côté l'aspect RPG qui primait sur GBA et GBC, pour se focaliser sur un pur jeu de baston qui, s'il n'a pas la prétention de rivaliser avec les meilleurs titres du genre sur PS2, parvient tout de même à nous impressionner par son respect vis-à-vis de la série et son potentiel ludique indéniable.

    test Dragon Ball Z : Budokai Playstation 2
    Les fans reconnaîtront le profil des persos cachés.
    On ne se cachera pas qu'il faudra tout de même être un grand amateur de la série pour appréhender DBZ Budokai à sa juste valeur. L'atout majeur du titre n'est, en effet, pas de proposer un gameplay ultra technique comme la plupart de ses camarades sur ce support, mais d'allier le dynamisme exagéré des combats à la richesse de l'univers de Dragon Ball Z. Le résultat se révèle plus que convaincant, même si les puristes regretteront l'absence d'extraits du DA au profit de cut-scenes en 3D, et l'absence beaucoup moins justifiable des grands thèmes musicaux du DA. En contrepartie, on a droit à des voix en VO qui mettent d'emblée l'accent sur l'aspect manga qui se dégage du soft, mais qui risquent peut-être de rebuter le grand-public qui ne retrouvera pas le doublage de la VF.

    test Dragon Ball Z : Budokai Playstation 2
    Frieza regarde Goku se transformer en Super Saiyan.
    Le contenu du soft se révèle en tout cas particulièrement alléchant, avec des modes de jeu relativement nombreux, aussi variés qu'intéressants. On se lancera avec plaisir dans le mode Histoire qui ne manquera pas de faire frissonner les fans en leur proposant de revivre l'intégralité de la série : les combats sur Terre contre Raditz, Nappa et Vegeta, la lutte contre Frieza et les forces spéciales sur la planète Namek, ou encore l'apparition des cyborgs et le tournoi de Cell. On ne participera toutefois qu'aux duels les plus importants, tout en s'attachant à re-découvrir les péripéties de notre groupe de Saiyen via de nombreux dialogues et cut-scenes. Evidemment, on ne pourra que regretter de ne pas pouvoir jouer la totalité des scènes de la série, comme l'entraînement chez Maître Kaïo ou les duels entre les personnages secondaires. Le contenu de ce mode Histoire reste tout de même assez colossal puisqu'il résume la totalité de la série de façon extrêmement fidèle, même si les événements se retrouvent largement abrégés dans le jeu. Les puristes auront tout de même du mal à trouver à redire à DBZ Budokai à ce niveau-là, et l'on ne pourra que remercier ce titre de nous offrir l'opportunité de revivre les grands moments de la saga dans un respect total de l'oeuvre originale.

    test Dragon Ball Z : Budokai Playstation 2
    En Championnat, abrégez le combat à l'aide d'un ring out.
    Quant au système de combat proprement dit, on ne peut pas dire que les développeurs ont pris leur job à la légère. Non seulement les affrontements bénéficient d'un dynamisme qui retranscrit parfaitement la vitesse et le caractère impressionnant des combats originaux, mais en plus les possibilités de jeu sont particulièrement intéressantes. Les combos et les différentes techniques d'attaque s'acquièrent au fur et à mesure, les coups sortent parfaitement, et l'on peut réaliser des contres et des projections tout en enchaînant les boules d'énergie de type Kamehameha. Sans jamais se révéler trop technique, le gameplay fait intervenir un système de Ki qui varie en fonction des différentes attaques que l'on porte à son adversaire, autorisant à certains moments seulement les attaques spéciales, ce qui pousse le joueur à varier sa technique et à exploiter la totalité des frappes dont il dispose. Comme dans la série, il est possible de canaliser son énergie pour se transformer en Super Saiyan, ou de renvoyer les attaques d'énergie de ses adversaires. Le plus impressionnant reste la possibilité de passer en mode rafale pour sortir un enchaînement fulgurant carrément bluffant à l'écran. A cela s'ajoutent des épreuves spéciales qui interviennent parfois entre deux affrontements et qui font appel à des techniques bien particulières.

    Terminons en disant que même si le mode principal se termine beaucoup trop rapidement, la possibilité de participer à des championnats pour pouvoir acheter ensuite de nouvelles techniques, le nombre impressionnant de bonus à débloquer (personnages, arènes, mode de jeu supplémentaire), et la présence d'un mode Duel pour les parties à 2 joueurs, relancent définitivement l'intérêt du soft sur la durée. DBZ Budokai constitue donc une très bonne surprise pour les amateurs de manga ou de jeux de combat. Un jeu que se doivent bien évidemment d'acheter les fans de la série.

    Note par JV.com : 15

    Astuce

    Mode Initié et Satan

    Terminez le Mode Histoire en débloquant les 16 personnages principaux. Remportez le Championnat Novice. Allez ensuite dans le menu Editer Technique pour débloquer le mode Initié, terminez ce mode pour débloquer Satant et le mode Legende de Satan.


     

    Mode Maître et Sangohan Super Saiyaman

    Après avoir obtenu Satan, rejouez le mode histoire pour débloquer 21 personnages. Allez ensuite chez Mr Popo pour obtenir le Mode Maître. Terminez ce mode pour débloquer Sangohan en Super Guerrier.


     

    Liste des personnages

    Voici la liste complète des 25 personnages du jeu :


     

    Goku
    Vegeta
    Gohan petit
    Gohan ado
    Gt saiyaman
    Trunk
    Tenshinan
    Yamcha
    Krilin
    Raditz
    Nappa
    Zarbon
    Dodoria
    Recoom
    Ginus
    Freezer
    Métal Freezer (avec la capsule « vaisseau de freezer »)
    C 16
    C 17
    C 18
    C 19
    Cell
    Cell en Krillin (mode Histoire uniquement)
    Mr Satan
    Piccollo

     

    Narguer les adversaires

    Appuyez sur les quatre boutons ( + + + ) pour narguer vos adversaires.

     

    Gagner à tout les coups

    Dans votre liste de capsules, ajoutez la maladie de coeur ET le vaccin. La vie de votre adversaire descendra de manière continue.

     

    Nouvel écran titre

    Une fois le mode histoire fini, allez dans le mode Versus, choissisez un personnage et appuyez sur start + select.

     

    Shenron

    Une fois que vous aurez récupéré les 7 boules de cristal, réunissez-les dans la boutique à capsules dans la partie recommandée. Vous pourrez alors invoquer Shenron qui vous proposera des capsules percées. acceptez et votre personnages aura apprit toutes ses techniques de combat.

     

    Répliques supplémentaires

    Si vous jouez en mode versus avec des personnages qui ont un rapport les uns avec les autres (exemple : Goku contre Gohan, Krillin contre C-18...), vous entendrez des petites répliques supplémentaires.

     

    Baisser le KI de l'adversaire

    Si vous appuyez simultanément sur les quatre boutons , , et , le KI de votre adversaire se mettra à diminuer doucement mais sûrement.

     

    Costumes alternatifs

    Quand vous choisissez votre personnage, appuyez sur pour avoir un nouvel habit.

     

    Vaisseau spatial de Frieza

    Prenez 12 000 Zenies, allez jusqu'à "recommandé" dans le magasin de M. POPO. Lorsque vous voyez le vaisseau spatial de Frieza, payez les 12 000 Zenies. Cette capsule occupe 3 espaces dans l'espace de Frieza. Lorsque vous mourrez dans un mode championnat, le vaisseau spatial apparaît tout seul. Il vous transformera en cyber Frieza.

     

    Narguer les adversaires

    Appuyez simultanément sur , , et .

     

    Les Dragon Ball

    Vous pouvez obtenir une Dragon Ball en terminant le premier chapitre du mode Histoire. C'est la boule à quatre étoiles.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique